EXERCICE SUR LES ALGORITHME



EXERCICE 1 : Connaissance Générale
1. Quels sont les structures répétitives que vous connaissez ??
2. Y a-t-il une différence entre chacune de ces structures ?? si oui laquelle ??
3. Pour chaque boucle donnez la syntaxe d’utilisation de la boucle en VB. NET
4. Dans quel type d’exercice serez-vous emmenée à utiliser les boucles ??
EXERCICE LES BOUCLES
Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui ensuite écrit la table de
multiplication de ce nombre, présentée comme suit (cas où l'utilisateur entre le nombre 7).


Vous allez réaliser premièrement l’algorithme et deuxièmement l’algorithme permettant de
résoudre cet exercice. Enfin vous allez traduire en VB l’algorithme que vous aurez précédemment écrit,
en utilisant toutes les boucles que vous avez étudier en cours.

EXERCICE LES BOUCLES

Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui calcule la somme des entiers
jusqu’à ce nombre. Par exemple, si l’on entre 5, le programme doit calculer : 1 + 2 + 3 + 4 + 5 = 15. Les
consignes sont les même que pour l’exercice précèdent. Ecrire l’algorithme, l’organigramme et plus tard
les le programme en Visual Basic en utilisant les au moins 3 boucles différentes

EXERCICE FACTORIELLE

Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui calcule sa factorielle.

NB : la factorielle de 8, notée 8 ! vaut 1 x 2 x 3 x 4 x 5 x 6 x 7 x 8. Les consignes sont les même
que pour l’exercice précèdent. Ecrire l’algorithme, l’organigramme et plus tard les le programme en Visual
Basic en utilisant les au moins 3 boucles différentes

EXERCICE PLUS GRAND
Ecrire un algorithme qui demande successivement 20 nombres à l’utilisateur, et qui lui dise ensuite
quel était le plus grand parmi ces 20 nombres :
Entrez le nombre numéro 1 : 12
Entrez le nombre numéro 2 : 14

Entrez le nombre numéro 20 : 6
Le plus grand de ces nombres est : 14
Modifiez ensuite l’algorithme pour que le programme affiche de surcroît en quelle position avait
été saisie ce nombre :
C’était le nombre numéro 2 ;
NB : Les consignes sont les même que pour l’exercice précèdent. Ecrire l’algorithme,
l’organigramme et plus tard les le programme en Visual Basic en utilisant les au moins 3 boucles différentes

EXERCICE MANIPULATION
Ecrire un algorithme qui :
Lit d’abord une valeur
Ensuite il va lire successivement 20 nombres.
Enfin il va déterminer combien de fois la première valeur a été saisie (sans compter la première
saisie).
NB : Les consignes sont les même que pour l’exercice précèdent. Ecrire l’algorithme, l’organigramme et
plus tard les le programme en Visual Basic en utilisant les au moins 3 boucles différentes

EXERCICE BOUCLE
1. SIMPLE : Ecrire un algorithme qui demande à l’utilisateur un nombre compris entre 1 et 3 jusqu’à
ce que la réponse convienne.
2. PUISSANCE : Écrivez un programme qui calcule
𝑥𝑦où x et y sont deux entiers saisis au clavier.
3. PUISSANCE CARREE : Écrivez un programme qui affiche la valeur de la fonction
𝑥2 (la fonction
qui à un entier associe son carré) pour les dix premiers entiers positifs.


4. DATE CORRECTE : Écrivez un programme qui saisit une date correcte sous la forme de trois
entiers (jour, mois et année). Le programme doit tester si la date est correcte, et si ce n’est pas le
cas, doit signaler le type d’erreur rencontrée, puis demander une nouvelle saisie. Le programme
finit lorsqu’une date correcte est enfin saisie, avec l’affichage de celle-ci. Dans le cas où le mois de
la date est février, votre programme devra calculer si l’année est bissextile. De manière générale,
il devra calculer le nombre de jours maximal du le mois de la date saisie, de manière à valider le
numéro de jour qui a été saisi.
5. Ecrire un programme permettant de lire une suite de nombres réels sur le clavier. Le dernier
élément à lire est un zéro.
L’algorithme doit afficher le plus petit élément de la suite ainsi que la somme des éléments lus.
6. Ecrire un programme qui lit les noms des athlètes désirant participer à un marathon et s’arrête
lorsqu’il rencontre deux noms consécutifs identiques. L’algorithme doit afficher, à la fin, le
nombre de participants.
7. Dans un cinéma, on désire calculer la moyenne d’âges de personnes s’intéressant à voir un film
particulier. Pour finir, l’utilisateur doit répondre par ‘N’ à la question posée par l’algorithme : ‘’
Encore une autre personne (O/N) ? ’’ Et on doit afficher la moyenne d’âges des personnes à
l’écran.
8. Ecrire un algorithme permettant de calculer la factorielle d’un nombre entier positif N. Pour
avoir une idée sur le niveau des élèves d’une classe, on a décidé de calculer la moyenne de la
classe à partir des moyennes générales de tous les élèves qui sont au nombre de 30.
Moy =
Ecrire un algorithme de résolution.
9. Ecrire un algorithme qui permet de retrouver le maximum, le minimum ainsi que la somme
d’une liste de nombres positifs saisis par l’utilisateur. La fin de la liste est indiquée par un
nombre négatif. La longueur de la liste n’est pas limitée.
Exemple : si la liste des éléments est : 7 3 20 15 2 6 5 -1 , Le maximum
est 20 , le minimum est 2 
.
EXERCICE 2
Ecrire un algorithme qui demande un nombre compris entre 10 et 20, jusqu’à ce que la réponse convienne.
En cas de réponse supérieure à 20, on fera apparaître un message : « Plus petit ! », et inversement, « Plus
grand ! » si le nombre est inférieur à 10.


EXERCICE 3
Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui ensuite affiche les dix nombres suivants.
Par exemple, si l'utilisateur entre le nombre 17, le programme affichera les nombres de 18 à 27.

EXERCICE 4
Ecrire un algorithme qui demande successivement des nombres à l’utilisateur, et qui lui dise ensuite quel
était le plus grand parmi ces nombres et quel était sa position. La saisie des nombres s’arrête lorsque
l’utilisateur entre un zéro.

EXERCICE 5
Lire la suite des prix (en DH entiers et terminée par zéro) des achats d’un client. Calculer la somme qu’il
doit, lire la somme qu’il paye, et déterminer le reste à rendre.

EXERCICE 6
Ecrire un algorithme qui demande successivement des nombres à l’utilisateur, et qui calcule le nombre de
valeurs saisies. La saisie des nombres s’arrête lorsque l’utilisateur entre le caractère « n» ou « N ».

EXERCICE 7
Ecrire un algorithme qui demande successivement des nombres à l’utilisateur, et qui calcule leur
moyenne. La saisie des nombres s’arrête lorsque l’utilisateur entre un zéro.

EXERCICE 8
Modifiez l’algorithme de l’exercice 6, de façon qu’il nous renseigne sur le nombre des valeurs
positives et sur le nombre des valeurs négatives. Ne comptez pas les valeurs nulles

EXERCICE 9
Ecrire un algorithme qui lit les caractères saisis par l’utilisateur. A la fin ce programme nous affichera la
phrase saisie. La saisie des caractères s’arrête lorsqu’on tape point «. ». Pour l’utilisateur veut insérer un
espace il lui suffit de tapez sur 0. Par exemple si l’utilisateur tape successivement les caractères « b », « o »,
« n », « j », « o », « u », « r », « t », « o », « u », « s », «.», il nous affichera la chaîne « bonjour tous ».Mais si il
tape « b » , « o », « n », « j », « o », « u », « r » , « 0 », « t », « o », « u », « s », « . » , le programme affichera «
bonjour tous ».

EXERCICE 10


Ecrire un algorithme qui permet de vérifier le mot de passe saisi au clavier. L’utilisateur a droit à
3 chances pour que la machine lui affiche le succès de l’authentification sinon un message de compte
bloqué sera affiché. Dans le cas où il veut encore retenter l’accès au compte une nouvelle chance lui est
proposée sous forme de question secrète à laquelle il devra répondre. Si la réponse est incorrecte l’accès
lui est définitivement refusé pour l’exécution en cours. Note : le mot de passe correct est ‘Bonjour’ et la
réponse correcte à la question secrète est ‘Minou’.

EXERCICE 11
1. Ecrire un programme qui saisit un entier et qui l'affiche à l'envers. Par exemple, l'utilisateur
saisit 123456 et le programme affiche 654321. Pour cela il faudra utiliser la division et le
modulo.
2. Ecrire un programme qui permet de simuler les affichages d’un compte à rebours à partir d’un
temps (minutes, secondes) donné.

EXERCICE 12
Ecrire un algorithme qui permet d’essayer de deviner la valeur d’un nombre entier caché. Si la
valeur saisie est supérieure ou inférieure, la machine affiche respectivement "c’est moins" ou "c’est plus"
jusqu’à soi que le nombre soit trouvé ou que l’utilisateur abandonne la recherche. On suppose que celui
qui saisi le nombre caché (qui ne sera pas affiché) n’est pas celui qui le cherche.


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